Films

 
La banque du changement (en anglais)

La banque du changement de Pilgrim Films sur Vimeo.

Peu importe votre travail vous pouvez faire la différence. J S Parthiban est un banquier qui a changé la vie de milliers de pauvres gens en leur donnant accès au microcrédit . Regarder cette courte vidéo de 3 minutes qui a été nominée >>


 


Promesse dans le Veld

Promise of the VeldRoly Kingwill élève des moutons dans la région semi-aride du Karoo, en Afrique du Sud. Ce film présente les réponses radicales au défi auquel il était confronté: vivre pour un but plus grand que l'exploitation du sol et de ses ouvriers ou la recherche de plus gros revenus. Il a compris que le surpâturage et l'érosion allaient tuer ses sols et qu'il était le seul à pouvoir trouver le remède. En prenant sa foi chrétienne plus au sérieux, il a laissé de côté son autoritarisme envers ses ouvriers et a mis en place des méthodes drastiques de protection des sols.

"J'ai développé une éthique des sols: le sol appartient à Dieu et aux générations futures", dit Kingwill. Il a décidé de réduire son troupeau d'un tiers et d'introduire la rotation des pâturages.  C'est maintenant une pratique recommandée. Mais au temps de Kingwill, c'était très rare et il fallait du courage pour l'adopter. "Cela entrainait une diminution du revenu à un moment où nous avions des gros emprunts fonciers". Les résultats sont finalement arrivés après quelques années très difficiles: "L'herbe a poussé là où on ne l'avait jamais vue! Les moutons ont produit plus de laine et le taux d'agnelage a augmenté. Les bovins ont engraissé, là où il n'y avait plus rien à manger depuis longtemps."

Merci de contacter FLT films si vous souhaiter acquérir le DVD : Email ici


 

L’homme qui arrêta le désert

Au Burkina-Faso, la désertification rapide des plaines autrefois fertiles du Sahel a entraîné des sécheresses, a détruit les récoltes et a produit un exode rural de masse  et des famines catastrophiques pour les populations. Eh bien, c'est un paysan sans instruction qui, avec sa technique locale agricole, a trouvé ce que les experts ont cherché en vain : la clé pour stopper le désert. Ce film documentaire raconte l'histoire inspirante et unique de Yacouba Sawodogo, qui, par ses années de labeur, a transformé la vie de milliers de personnes. "

Yacouba Sawadogo - Interview réalisé dans le Centre de Rencontres internationales de Caux en Suisse :

Films

Banking on Change

Banking On Change from Pilgrim Films on Vimeo.

No matter what your job is you can make a difference. J S Parthiban is a banker who has changed the lives of many poor people through giving small loans. Watch this award winning 3 minute video here >>


 


Promise of the Veld

Promise of the VeldRoly Kingwill's sheep farm lies in South Africa's semi-arid Karoo. This documentary explores his radical response to a challenge to live for something much greater than just exploiting his land and his workers for the biggest return. He came to the realization that the land was dying through over-grazing and severe erosion and that only he could change this. Taking his Christian faith more seriously, he dropped his authoritarian approach to his workers and adopted radical methods of soil conservation.

‘There began to grow in me a new "land ethic" - that the soil belongs to God and to future generations,' says Kingwill. He decided to cut his stock levels by a third and introduce a system of rotational grazing. Today this is recommended practice. When Kingwill started, it was uncommon and took great courage. ‘It meant sacrificing income at a time when we were carrying a heavy bond on the land,' he says. After some very tough years Kingwill began to see results. “Grass was growing where it had never grown before. The sheep began to yield more wool and the percentage of lambs increased. Cattle were fattening where there had been no food ten years before.”

Price: £7 plus postage and packing

Please contact IofC UK if you wish to purchase this DVD: Email here


 

The Man who Stopped the Desert

In Burkina Faso, the rapid desertification of the once fertile plains of the Sahel caused droughts and ruined harvests, sparking a mass exodus of village inhabitants and famines that decimated populations. Yet remarkably, one illiterate peasant farmer and his ingenious farming methods have proved the key to achieving what experts have failed to do: stop the desert. This inspiring documentary tells the unique story of Yacouba Sawadogo, whose years of toil have transformed the lives of thousands.

Yacouba Sawadogo - interview in the Initiatives of Change international conference centre in Caux, Switzerland: